FILTRER

filtrer par
Conservation du pouillot siffleur

Protection et conservation d’un oiseau caractéristique des vieilles forêts

En collaboration avec des partenaires de la sylviculture, des cantons et des organisations de protection de la nature, nous tâchons d’intégrer et d’ancrer dans les pratiques de gestion forestière les connaissances relatives aux exigences du pouillot siffleur en matière d’habitat acquises dans le cadre d’un projet de recherche. Notre approche s’articule autour de trois axes : 1) Les surfaces forestières inoccupées, bien qu’adaptées du point de vue de l’emplacement et de la structure, sont modifiées par des interventions sylvicoles ciblées. 2) Les peuplements forestiers occupés doivent être soustraits à l’exploitation aussi longtemps que possible. 3) Des peuplements favorables au pouillot siffleur du point de vue sylvicole doivent être créés à long terme, par exemple sous forme de forêts équiennes.

Domaine Conservation
Unité Milieu forestier
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat forêt
Début du projet 2015
Statut du projet en cours
Responsable de projet Alex Grendelmeier
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Ce projet de conservation a pour objectif de conserver et favoriser le pouillot siffleur en tant qu’espèce nicheuse dans toutes les forêts suisses potentiellement adaptées.

Procédure

Conservation directe grâce à la revalorisation de l’habitat
Avec le concours de partenaires, les surfaces forestières inoccupées, bien qu’adaptées du point de vue de l’emplacement et de la structure, doivent faire l’objet d’interventions sylvicoles ciblées pour que le pouillot siffleur puisse venir s’y installer.

Conservation indirecte grâce la mise en pratique sylvicole
Transfert de connaissances dans la pratique sylvicole et auprès des autorités grâce à des aides pratiques, des outils d’aide à la décision, des consultations, des présentations et des visites.

Examen scientifique de la pertinence d’autres mesures
De nouvelles mesures en faveur du pouillot siffleur sont envisagées dans le cadre d’activités expérimentales menées avec des partenaires.

Importance

En Suisse, la situation du pouillot siffleur ne cesse de se dégrader. Depuis que l’atlas 2013-2016 a estimé la population à 5 000 – 7 500 couples nicheurs, l’indice des effectifs nicheurs affiche une nouvelle baisse sensible. Espèce menacée en Suisse, le pouillot siffleur figure dans la catégorie « vulnérable » (VU) de la liste rouge. Il est caractéristique des peuplements forestiers d’âge moyen à avancé présentant un espace largement dégagé entre les troncs. En raison des apports élevés d’azote et de l’évolution progressive vers la gestion de la forêt pérenne, ce type de composition se raréfie.

Résultats

Au cours de la première phase du projet, nous avons tiré d’autres conclusions pragmatiques. 1) L’élimination de la strate buissonnante et du sous-bois sur des surfaces adaptées d’au moins un hectare renforce la présence du pouillot siffleur. 2) La reconstitution de l’évolution des modes d’exploitation des peuplements actuellement occupés au cours des 150 dernières années révèle qu’ils résultent d’une exploitation équienne ou se situent sur des surfaces délimitées comme réserves forestières. Les collaborations en cours depuis 2015 commencent à produire des résultats, sous la forme de nouvelles surfaces pour le pouillot siffleur.

Partenaires du projet

  • Luzius Fischer, Kreisförster Forstkreis Birs
  • Martin Roth, Kreisförster Forstkreis Dorneck-Thierstein
  • Gerhard Walser, Revierförster Forstrevier Thierstein West / Laufental
  • Josef Borer, Revierförster Forstrevier Thierstein Mitte
  • Christoph Gubler, Revierförster Forstrevier Dorneckberg-Süd
  • Markus Schmidlin, Revierförster Forstrevier Unteres Laufental
  • Elias Bader, Fledermausschutz Schweiz

Soutien financier

  • Hermann und Elisabeth Walder-Bachmann-Stiftung
  • Zigerli-Hegi-Stiftung

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Pouillot siffleur
La voûte de la canopée est son royaume, écrin intime où retentit le tintement de son trille sibilant, sans lequel le Pouillot siffleur passerait totalement inaperçu. Passant le clair de son temps à écumer le feuillage des grands hêtres, on ne le voit pratiquement que lors de ses escales, où il do...
En savoir plus
Autres ressources
Audio
Der Waldlaubsänger (en allemand)
vogelwarte.ch/news/waldlaubsaenger/
Milieu forestier link
Unité

Milieu forestier

Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.