FILTRER

filtrer par
Conservation du grand tétras

Protection et conservation du plus grand des tétras

Oiseau caractéristique des forêts de montagne richement structurées et paisibles, le grand tétras est le plus grand représentant des quatre tétras indigènes. Les effectifs de cette espèce ont diminué durant des décennies dans de nombreuses régions de Suisse, et ils continuent de régresser dans le Jura.

Domaine Conservation
Unité Milieu forestier
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat forêt
Début du projet 1988
Statut du projet en cours
Responsable de projet Pierre Mollet
Région concernée Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Berne, Glaris, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schwyz, Vaud, Zoug, Zurich

Détails

Objectifs du projet

Ce projet a pour but la conservation à long terme des populations de grand tétras en Suisse.

Procédure

La Station ornithologique suisse conseille les services forestiers, les propriétaires de forêts et les entreprises sylvicoles souhaitant prendre des mesures pour améliorer la structure forestière au profit du grand tétras. Elle surveille la répartition et les populations de cette espèce en Suisse. À cet effet, elle collabore avec les gardes-faune des cantons concernés, ainsi qu’avec des bénévoles de nombreuses régions. En 2008, la Station ornithologique suisse a publié avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et BirdLife Suisse un plan d’action national pour la conservation du grand tétras en Suisse.

Importance

D’après l’atlas des oiseaux nicheurs, la taille de la population du grand tétras en Suisse a reculé pour atteindre 380 à 480 individus. Pour éviter que ces effectifs déjà critiques ne diminuent encore davantage, des mesures sylvicoles et des interventions pour éviter les dérangements excessifs sont nécessaires. D’autres occupants des forêts de montagne profitent des dispositifs mis en place en faveur du grand tétras. C’est le cas notamment de la gélinotte des bois, de la bécasse des bois ou encore de la chouette de Tengmalm.

Résultats

Dans plusieurs cantons, des réserves forestières favorables au grand tétras ont été aménagées ces dernières années ou sont prévues. La Station ornithologique a collaboré à l’élaboration des mesures dans les réserves et à la planification des contrôles des résultats. Dans de nombreuses régions, le bilan est encourageant. C’est le cas du canton de Schwyz, où les effectifs du grand tétras ont augmenté de plus de 20 % entre 2015 et 2021. La population ou la distribution est également croissante dans d’autres zones.

Plus d’informations

Grâce à l’établissement des empreintes génétiques à partir de l’analyse de substances héréditaires dans les fientes, les grands tétras peuvent être identifiés individuellement. Couplées aux statistiques de capture-recapture, ces données génétiques permettent d’estimer les effectifs du grand tétras avec une précision et une fiabilité inégalées. Cette méthode est régulièrement utilisée depuis près de 15 ans dans plusieurs cantons pour estimer les populations de grands tétras.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Zigerli-Hegi Stiftung

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Grand Tétras
Comme envoûté par une force suprême venue du fond des âges, devenu l’instrument d’un instinct irrépressible, le Grand Tétras fait la roue, les ailes pendantes, le bec fièrement levé et la barbiche hérissée, se pavanant presque en secret dans l’alcôve de la forêt. C’est l’image d’Epinal la plus co...
En savoir plus
Autres ressources
Télécharger le PDF
Geschichte der Artenförderung Auerhuhn (en allemand)
Communiqués de presse
La crotte du record mondial
vogelwarte.ch/news/la-crotte-du-record-mondial
Télécharger le PDF
Bilanz nach zehn Jahren Auerhuhn-Aktionsplan (en allemand)
Télécharger le PDF
Faktenblatt Auerhühner und Birkhühner brauchen Schutz vor Störung (en allemand)
Audio
Das Auerhuhn (en allemand)
vogelwarte.ch/news/das-auerhuhn-pierre-mollet/
Milieu forestier link
Unité

Milieu forestier

Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.