FILTRER

filtrer par
Conservation de la gélinotte des bois

Préservation du plus petit et du plus discret des tétras

La gélinotte des bois est la plus petite des quatre espèces indigènes de la sous-famille des tétras. Elle est largement répandue dans les Alpes et dans l’ouest du Jura. Dans le Jura central et oriental en revanche, son aire de répartition a s’est contractée ces 25 dernières années. Ce projet de conservation de l’espèce examine les raisons de ce recul et développe des mesures qui sont ensuite appliquées avec le concours de partenaires pour améliorer la situation des habitats.

Domaine Conservation
Unité Milieu forestier
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat forêt
Début du projet 2016
Statut du projet en cours
Responsable de projet Pierre Mollet
Région concernée Bâle-Campagne, Berne, Jura, Neuchâtel, Soleure

Détails

Objectifs du projet

La gélinotte des bois devrait être présente dans toute la Suisse. Ses effectifs doivent notamment augmenter dans le centre et l’est du Jura, partout où la forêt constitue un habitat approprié.

Procédure

Des mesures d’amélioration des habitats ont déjà été prises localement, par exemple dans le Parc régional Chasseral (canton de Berne). Un autre concept est en cours d’élaboration. Il vise à montrer où une action s’avère nécessaire en Suisse, et quelles interventions sont pertinentes.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Zigerli-Hegi Stiftung

Publications

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Espèces d’oiseaux
Gélinotte des bois
Le jeu de cache-cache fait partie des comportements préférés de la Gélinotte. Grâce aux merveilleux patrons de son plumage, elle se fond parfaitement dans la lumière changeante du sous-bois. Les rencontres sont souvent une surprise, tant pour l’oiseau que pour l’observateur, de sorte que la seule...
En savoir plus
Milieu forestier link
Unité

Milieu forestier

Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.