FILTRER

filtrer par
Programme de conservation des oiseaux en Suisse

Projet de conservation pour les espèces prioritaires au niveau national

Le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » a été lancé en 2003 par BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il a pour objectif de mettre en œuvre des mesures allant au-delà de la revitalisation des biotopes et de la création de zones protégées pour une sélection de 36 espèces d’oiseaux afin d’améliorer l’état de leurs populations. Appliqué avec l’aide de diverses parties prenantes, il prévoit l’identification des facteurs susceptibles de menacer les effectifs et le développement de mesures de conservation.
La liste des espèces prioritaires pour une conservation ciblée reflète celle des oiseaux prioritaires au niveau national (révisée en 2023), laquelle repose sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse (2021).

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Stephanie Michler Keiser
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

La planification et la concrétisation de projets de conservation des espèces constitue la principale mission du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ». À cette fin, les facteurs susceptibles de menacer les effectifs doivent être mieux connus. Les mesures de conservation existantes doivent être évaluées et de nouvelles doivent être développées. Les différents acteurs doivent bénéficier d’une assistance technique.

Des plans d’action nationaux sont en place pour les espèces suivantes : grand tétras, pic mar, huppe fasciée, cigogne blanche, chevalier guignette, chevêche d’Athéna et râle des genêts.

Le programme vise à améliorer la santé des populations des 36 espèces prioritaires pour une conservation ciblée.

Procédure

La coordination de la conservation des espèces prioritaires dans toute la Suisse repose sur la motivation, le conseil et l’information des acteurs clés (comme les cantons). Les documents d’aide à la mise en œuvre tels que les plans d’action, les fiches d’information ou les cours sont utiles à cet égard. L’identification des opportunités et des limites des mesures concrètes à l’échelon local et régional, ainsi que leur accompagnement par un suivi d’efficacité, s’inscrivent dans d’autres exemples de projets. La collaboration et les échanges d’expériences sont renforcés dans le cadre de groupes de travail spécifiques. Lorsque les connaissances requises pour une conservation efficace s’avèrent lacunaires, des projets de recherche sont réalisés dans la mesure du possible.

Importance

La revitalisation des biotopes et la création de zones protégées ne permettent pas à elles seules de conserver certaines espèces et certains groupes d’espèces. Pour que leurs populations survivent, des mesures spécifiques complémentaires sont nécessaires. Le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » sert de cadre aux différentes parties prenantes. Il leur permet de mettre en œuvre efficacement les mesures.

Résultats

Vanneau huppé, grand tétras, chevêche d’Athéna, sterne pierregarin et cigogne blanche sont des exemples d’espèces dont les effectifs ont connu une recrudescence dans toute la Suisse grâce à des efforts de conservation coordonnés (voir aussi www.vogelwarte.ch/atlas). Néanmoins, qui dit conservation pérenne, dit généralement poursuite des mesures même en cas de succès.
Les espèces d’oiseaux vivant dans les zones agricoles et aux abords des cours d’eau naturels subissent toujours de fortes pressions. Les efforts de conservation doivent être intensifiés.

Plus d’informations

Le site Internet www.conservation-oiseaux.ch fournit des informations sur :

  • les espèces prioritaires pour une conservation ciblée ;
  • leur situation et les mesures de conservation nécessaires ;
  • les bases existantes et des renseignements concernant ces espèces.

Partenaires du projet

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Lagopède alpin
Martinet à ventre blanc
Grand Tétras
Gypaète barbu
Pipit des arbres
Tétras lyre
Tarier des prés
Choucas des tours
Fauvette grisette
Rousserolle turdoïde
Martin-pêcheur d’Europe
Alouette des champs
Locustelle tachetée
Petit Gravelot
Sterne pierregarin
Chevalier guignette
Rougequeue à front blanc
Bruant proyer
Pic cendré
Gélinotte des bois
Alouette lulu
Vanneau huppé
Mouette rieuse
Martinet noir
Hirondelle de fenêtre
Pic mar
Effraie des clochers
Chevêche d’Athéna
Faucon crécerelle
Tourterelle des bois
Hirondelle de rivage
Grand-duc d’Europe
Râle des genêts
Pouillot siffleur
Bécasse des bois
Pic à dos blanc
Cigogne blanche
Torcol fourmilier
Huppe fasciée
Engoulevent d’Europe
Petit-duc scops
Grèbe castagneux
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.