FILTRER

filtrer par
Promotion de la biodiversité dans les cultures fruitières intensives de plaine du Rhône

Des mesures pour amener de la vie dans les vergers

Avec une aire totale de 2’200 ha vouée à la production fruitière, le Valais représente le tiers des cultures fruitières de Suisse. Jusqu’à aujourd’hui, ces cultures sont restées le parent pauvre de la promotion de la biodiversité dans l’agriculture. Ce projet pilote vise à créer une dynamique de mesures en faveur de la biodiversité dans les vergers intensifs de la plaine du Rhône, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec les arboriculteurs.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat
Début du projet 2019
Statut du projet en cours
Responsable de projet Emmanuel Revaz
Région concernée Valais

Détails

Objectifs du projet

Le but est de développer un ensemble de mesures aptes à favoriser la biodiversité dans les cultures fruitières intensives de plaine du Rhône. Il s’agit d’améliorer l’offre en structures refuges pour la petite faune et d’augmenter la biodiversité auxiliaire. Ce projet doit aussi contribuer à compléter les bases pour des prescriptions concrètes en vue de promouvoir la biodiversité dans l’arboriculture de façon durable. Les espèces cibles sont la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc, le Torcol fourmilier et l’Hermine, qui joue un rôle important dans la régulation des campagnols.

Procédure

Les contacts avec les arboriculteurs de différentes « zones cœurs » réparties entre Martigny et Sierre sont établis. Les mesures sont planifiées puis mises œuvre avec le financement du canton du Valais dans le cadre d’une convention-programme avec la Confédération. Les aménagements réalisés sont principalement composés de pierriers, tas de branches, haies basses, arbres haute-tige et surfaces fleuries pérennes. La mise à disposition par les agriculteurs de parcelles entières pour la réalisation combinée de ces mesures constitue une tendance croissante.

Importance

La promotion de la biodiversité dans les cultures spéciales est en plein développement. Ce projet pilote réalisé au niveau régional doit permettre de fournir des expériences pratiques, en appui aux programmes en cours pour les cultures pérennes au niveau suisse (labels et politique agricole).

Résultats

Il est encore trop tôt pour dresser des résultats complets. De 2019 à 2023, 180 pierriers ont été construits et 120 arbres indigènes isolés plantés entre Martigny et Sierre. En parallèle, de nouvelles parcelles couvrant une surface de 2 ha ont été aménagées avec 230 arbres haute-tige, ensemencées avec une prairie extensive et pourvues de structures pour la biodiversité, dont 1 km de haies basses. Un bilan préliminaire réalisé en 2019 a montré que 40% des pierriers construits avaient été visités par les hermines.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Autres ressources
lien externe
Valais: des hermines au secours des cultures fruitières, une première suisse
lenouvelliste.ch
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.