Les oiseaux risquent d’entrer en collision avec les structures artificielles de grande taille telles que les éoliennes. Nous fournissons notre expertise et nos conseils, principalement en matière d’ornithologie radar, afin d’élaborer des études d’impact fondées sur des données probantes et des rapports scientifiques répondant aux questions sur l’atténuation des conflits entre les oiseaux (migrateurs) et les structures hautes d’origine humaine soulevées par la recherche appliquée. La plupart des projets sont financés par des fonds publics et à l’heure actuelle, l’accent est mis sur les collisions d’oiseaux dans les parcs éoliens sur terre (systèmes anticollision) et la migration des oiseaux au-dessus de la mer en lien avec les fermes éoliennes situées au large des côtes françaises.
Recherche appliquée dans le domaine de l’aéroécologie
Atténuation des conflits entre les oiseaux (migrateurs) et les structures hautes d’origine humaine
Domaine
Recherche
Unité
Migrations
Sujet
Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat
montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet
2010
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Janine Aschwanden
Région concernée
Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Unité
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.