FILTRER

filtrer par
Recherche appliquée dans le domaine de l’aéroécologie

Atténuation des conflits entre les oiseaux (migrateurs) et les structures hautes d’origine humaine

Les oiseaux risquent d’entrer en collision avec les structures artificielles de grande taille telles que les éoliennes. Nous fournissons notre expertise et nos conseils, principalement en matière d’ornithologie radar, afin d’élaborer des études d’impact fondées sur des données probantes et des rapports scientifiques répondant aux questions sur l’atténuation des conflits entre les oiseaux (migrateurs) et les structures hautes d’origine humaine soulevées par la recherche appliquée. La plupart des projets sont financés par des fonds publics et à l’heure actuelle, l’accent est mis sur les collisions d’oiseaux dans les parcs éoliens sur terre (systèmes anticollision) et la migration des oiseaux au-dessus de la mer en lien avec les fermes éoliennes situées au large des côtes françaises.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2010
Statut du projet en cours
Responsable de projet Janine Aschwanden
Région concernée Europe

Collaboratrices et collaborateurs

Autres ressources
lien externe
Studie zum Zusammenhang zwischen Vogelzugintensität und Anzahl Kollisionsopfern an Windenergieanlagen (en allemand)
aramis.admin.ch
lien externe
Untersuchung zur Effektivität der Fledermaus- und Vogeldetektion bei Windturbinen (en allemand)
aramis.admin.ch
lien externe
Projektberichte (en allemand)
birdlife.at/projektberichte
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.