FILTRER

filtrer par
Surveillance à grande échelle des déplacements fauniques dans les airs

Étude des schémas spatio-temporels de déplacements fauniques aériens à l’aide de radars

Saviez-vous qu’une multitude d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes volent jour et nuit pour migrer, se disperser, s’alimenter ou se reproduire ? Deux tiers des oiseaux migrateurs se déplacent durant la nuit !

Les radars révèlent ce qui est généralement invisible à l’œil nu. Nous surveillons les déplacements de la faune volante et les corrélons aux facteurs environnementaux afin de prévoir sa distribution et d’évaluer sa vulnérabilité aux infrastructures (énergie éolienne) et aux activités anthropiques (aviation).

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 1993
Statut du projet en cours
Responsable de projet Baptiste Schmid
Région concernée Afrique, Amériques, Asie, Europe

Détails

Partenaires du projet

Soutien financier

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Autres ressources
Reportages télévisés
Des ornithologues suisses cartographient la migration des oiseaux
www.rts.ch
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.