En été, deux journées de symposium scientifique ont attiré 200 ornithologues du monde entier. Nous avons également organisé un camp dans les montagnes pour les jeunes ornithologues en herbe. Pour tous ceux et celles qui voulaient découvrir les coulisses de la Station à Sempach, nous avons ouvert nos portes durant deux jours début septembre. Les oiseaux qui ont illuminé la façade du Palais fédéral à Berne à l’occasion du spectacle « Rendez-vous Bundesplatz » ont été le point fort de l’automne. Un concert de musique classique au KKL de Lucerne a conclu l’année jubilaire.
Nous remercions l’ensemble des collaborateurs, des collaboratrices, des bénévoles et des partenaires qui s’engagent depuis des années voire des décennies pour l’avifaune, soutiennent la Station ornithologique et ont permis l’avènement de notre centenaire.
Avec la votation sur la biodiversité en septembre, la nature et la diversité biologique ont fait l’objet d’une mise en valeur comme rarement auparavant dans le débat public. Même si le peuple a rejeté l’initiative par 63 %, il reste nécessaire d’intervenir pour le maintien et la conservation de la biodiversité en Suisse. Malgré des tendances positives, 40 % des espèces d’oiseaux nicheurs demeurent menacées.
Que ce soit via la recherche sur la chevêche d’Athéna, l’utilisation de l’intelligence artificielle ou la collaboration avec des partenaires, les articles de cette édition d’Avinews le montrent : au cours du prochain siècle, nous continuerons de nous engager à comprendre les oiseaux et à en protéger la diversité pour les générations futures.