FILTRER

filtrer par
©
© Simon Hohl

La collaboratrice de la Station ornithologique Merline Roth lors d’une cartographie à Bâle-Ville.

Actualités - Informations générales

Hospitalité pour les nicheurs en bâtiment

août 2025

Les oiseaux qui nichent sur les bâtiments dépendent de notre tolérance. Les inventaires qui documentent les sites de nidification soutiennent les acteurs de la conservation dans la maintenance des nids de martinets, d’hirondelles, et d’autres animaux.

Divers oiseaux nichent dans les aspérités des bâtiments, ou fixent leurs nids sur les façades. Cependant, ces interstices sont comblés lors de rénovations, et les nouvelles constructions sont souvent dénuées de sites favorables pour les oiseaux.

De meilleures bases de données grâce aux inventaires

À Bâle, de nombreux bâtiments anciens sont démolis ou rénovés. Des mesures nécessaires à l’efficacité énergétique, telles que l’isolation de toits et de façades, peuvent avoir de graves conséquences pour les animaux. Les espèces spécialisées, comme le martinet noir et l’hirondelle de fenêtre, sont particulièrement touchées, car elles reviennent chaque année au même endroit pour élever leurs jeunes.

« Si nous voulons protéger les oiseaux, nous devons savoir où se trouvent leurs nids. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons agir lors de la délivrance d’autorisations », signale Martin Huber, chargé de projet auprès des espaces verts du canton de Bâle-Ville. En collaboration avec le Canton, Merline Roth, collaboratrice de la Station ornithologique, et son équipe, ont cartographié les sites de nidification des hirondelles et martinets. L’inventaire qui en résulte est disponible en libre accès sous webgis.vogelwarte.ch, et contient des informations sur l’emplacement et la taille des sites. Il soutient celles et ceux qui souhaitent préserver des nids.

Sensibiliser aux sous-locataires à plumes

De nombreuses communes manquent d’informations fiables quant à la situation des nichées. De plus, la tolérance envers les oiseaux diminue. Souvent, l’accès aux sites de nidification sur les bâtiments leur est purement et simplement interdit. « Ces prochaines années, outre la réalisation de projets de protection et de conservation, nous aimerions également sensibiliser la population bâloise aux nicheurs en bâtiment », explique Martin Huber.

Plus d’informations

Vous trouverez le guide pratique « Sites de nidification pour les martinets », des informations sur le géoportail, l’aide à la décision numérique en cas de nids sur les bâtiments, et la publication sur les rénovations de l’OFEV ici:

www.vogelwarte.ch/sites-denidification- pour-les-martinets

Cette sensibilisation ne se cantonne pas qu’à Bâle. L’Office fédéral de l’environnement OFEV, en collaboration avec la Station ornithologique, BirdLife Suisse, et le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO, a élaboré une publication ayant pour thème le maintien des habitats en milieu bâti. Qui apprécie les martinets et souhaite les soutenir peut aussi se référer au nouveau guide pratique « Sites de nidification pour les martinets ». On y trouve des solutions innovantes qui remplissent à la fois les critères esthétiques et écologiques.

Ces différents instruments servent de base à la conservation des nicheurs en bâtiment. Si nous y mettons du coeur, nous pourrons continuer à nous réjouir chaque été du retour des acrobates du ciel.

Regina Michel

RESPONSABLE MILIEU URBAIN
Regina Michel a étudié la communication et les sciences de l’environnement. Après huit ans en tant que spécialiste de la communication en matière de biodiversité à l’OFEV, elle est responsable de l’unité Milieu urbain de la Station ornithologique depuis 2023. Avec son équipe, elle s’engage pour plus de nature dans les espaces urbanisés, et pour la protection et la conservation des nicheurs en bâtiment.

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Martinet noir
Hirondelle de fenêtre