FILTRER

filtrer par
Avifaune dans les réseaux agroécologiques vaudois

Vers une promotion efficace de l’avifaune en zone agricole

La biodiversité des milieux agricoles est sous pression. De nombreuses espèces nécessitent la mise en place de surfaces de promotion de la biodiversité et d’autres mesures ciblées et adaptées à leurs besoins. Reconnaissant la nécessité d’action, le canton de Vaud nous a mandaté dans le but d’établir un nouvel instrument répondant à ces enjeux, centré sur l’avifaune.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat prairies et pâturages, surfaces agricoles semi-ouvertes, zone agricole
Début du projet 2019
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jérôme Duplain
Région concernée Vaud

Détails

Objectifs du projet

En tant que mandant, le canton de Vaud, ambitionne d’élaborer un instrument novateur dans le cadre de son Plan d’action Biodiversité. Basé sur une réflexion menée à l’échelle de l’exploitation agricole, il doit concilier besoins de l’avifaune et contraintes des agriculteurs. Les mesures nécessaires sont définies de manière à satisfaire aux exigences des espèces, en venant compléter les politiques existantes. Afin de garantir la cohérence du système, la participation des agriculteurs est honorée à la juste valeur de leurs prestations au moyen de contributions cantonales.

Procédure

La Station ornithologique suisse a mené un projet pilote dans la région de la Broye en collaboration avec plusieurs partenaires. L’instrument développé en avec le concours d’exploitations-pilotes intègre diverses mesures qui garantissent une forte plus-value pour la biodiversité et l’avifaune. Testé avec succès dans quelques exploitations, il s’agit maintenant de le mettre en œuvre à plus large échelle, le développer et l’optimiser. Nous entendons accompagner le canton dans ce processus évolutif.

En tant que grand canton agricole, le canton de Vaud abrite des populations importantes d’une multitude d’espèces des milieux cultivés, notamment en plaine. Le sort de l’Alouette des champs, de la Fauvette grisette, de l’Effraie de clochers et de bien d’autres passe par une agriculture multifonctionnelle, rémunératrice, respectant la biodiversité et orientée vers les résultats. La politique agricole se doit d’évoluer en ce sens.

Partenaires du projet

Faucon crécerelle
Caille des blés
Bruant zizi
Autres ressources
Evaluation de projets de mise en réseau dans les zones cultivées
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.