Vogelwarte
    retour
    Partager la page

    Bibliothèque

    Bibliothèque
    Bibliothèque (photo © Archiv Vogelwarte)
    La bibliothèque de la Station ornithologique suisse est une des plus grandes bibliothèques spécialisées en ornithologie d'Europe. Elle contient des livres, des brochures, des périodiques et des supports électroniques comme les CD et les DVD, essentiellement sur les oiseaux. De plus, des documents sur les questions de protection de la nature, sur les mammifères, les invertébrés, la botanique, la sylviculture et d'autres thèmes importants pour la Station ornithologique y sont rassemblés.

    Depuis 1980, la bibliothèque de la Station ornithologique est installée dans son propre bâtiment dans la maison mère «Am See»; une partie des documents sont archivée depuis 2001 dans le nouveau bâtiment «Am Bach».

    Conditions d'utilisation

    A la bibliothèque de la Station ornithologique, les ouvrages doivent être consultés sur place. Les livres et les périodiques ne peuvent pas être empruntés. La bibliothèque est en premier lieu au service du personnel de la Station ornithologique.

    Sur demande préalable, la bibliothèque peut être utilisée par les collaborateurs bénévoles, les étudiants et toute personne intéressée.

    Contact: bibliothek@vogelwarte.ch

    Le catalogue de livres contient déjà les deux tiers des livres. Il peut être consulté sous collection de livres de la bibliothèque de la Station ornithologique.

    Tous les périodiques de notre collection se trouvent à la disposition de chacun dans notre banque de données des périodiques.

    Des photocopies d'articles particuliers de périodiques ou d'extraits de livres peuvent être envoyés ; cette prestation est facturée.

    Les photocopies peuvent être commandées sur le formulaire électronique.

    Livres

    La plupart des quelque 20'000 livres et brochures sont sur des rayonnages d'accès libre, au rez-de-chaussée de la bibliothèque.

    La bibliothèque de la Station ornithologique suisse est reliée depuis le printemps 2003 au réseau d'information suisse IDS via la bibliothèque centrale et les hautes écoles de Lucerne. Les nouveautés sont cataloguées dans le système Aleph. Les anciens ouvrages sont en cours d'enregistrement. Actuellement, près des deux tiers des ouvrages sont déjà saisis dans la banque de données.

    Le catalogue peut être consulté sur notre collection de livres de la bibliothèque de la Station ornithologique, on peut également consulter les catalogues d'autres bibliothèques suisses. Les nouveaux arrivages s'élèvent à 500 ou 600 livres et supports de données. En dehors des achats, les dons, les legs et les ouvrages destinés à la presse jouent un grand rôle.

    A la bibliothèque de la Station ornithologique, les ouvrages sont à consulter sur place et sont destinés premièrement aux collaboratrices et collaborateurs de l'institut. Pour cette raison, les livres ne peuvent pas être prêtés à des tiers. Par contre, il est possible d'étudier les livres sur place ou de commander des photocopies.

    Périodiques

    Actuellement, près de 300 périodiques arrivent régulièrement du monde entier. La Station ornithologique en obtient plus de 250 grâce aux échanges contre la revue " Der Ornithologischer Beobachter " produit par " Ala ", la société suisse pour l'étude des oiseaux et leur protection. En comptant les périodiques qui ont cessé de paraître, changés de noms ou dont la Station ornithologique ne possède que quelques exemplaires, près de 2'500 titres de périodiques sont enregistrés dans la banque de données.

    Tous les périodiques de notre collection se trouvent à la disposition de chacun dans notre banque de données des périodiques. Les périodiques ne peuvent pas être empruntés mais tout comme les livres, ils peuvent être sur demande consultés sur place. On peut commander des photocopies grâce au formulaire électronique.

    Les périodiques sont rangés au sous-sol dans des compactus et classés selon leur pays d'origine. Quand cela est possible, les périodiques sont reliés. Actuellement, la bibliothèque contient près de 5'000 volumes de périodiques reliés à la main.

    Histoire: de «Gesner» à l'ère électronique

    La bibliothèque de la Station ornithologique suisse possédait à l'origine très peu de livres anciens car l'institut a été fondé en 1924, soit bien après les grandes bibliothèques municipales ou universitaires. La collection de livres ornithologiques suisses les plus importants a pu être fortement augmentée grâce à des dons, des legs ou des échanges. Le livre le plus ancien de la bibliothèque de la Station ornithologique est un livre d'oiseaux de Conrad Gesner, un érudit universitaire zurichois, qui a été publié en 1557 à Zurich et qui a été conservé dans un état remarquable.

    Pendant plus de 30 ans, Raymond Lévèque s'est occupé et a fortement développé la bibliothèque de la Station ornithologique suisse. Depuis 1997, c'est Christian Marti qui est bibliothécaire, avec le soutien d'Anne Tampe.

    La Station ornithologique est toujours très reconnaissante pour les cadeaux offerts. Les livres à double sont utilisés pour faire des échanges ou offerts à des institutions analogues dans les pays de l'Est. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au bibliothécaire, Christian Marti