Vogelwarte
    retour
    Partager la page

    Aidez-nous

    Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.

    De quelle manière désirez-vous soutenir la Station ornithologique suisse de Sempach ?

    Informations générales

    Forme juridique
    Depuis 1954, la Station ornithologique suisse est une fondation selon le CCS art. 80-89bis. Elle est placée sous l'autorité de la surveillance fédérale sur les fondations d'utilité publique par le secrétariat général du Département Fédéral de l'Intérieur.

    Indépendance
    En tant qu'institution privée, soutenue par une large population, neutre d'un point de vue politique et confessionnel, la Station ornithologique suisse est indépendante dans son engagement pour le monde des oiseaux.

    Certification
    La Station ornithologique suisse est reconnue par la fondation ZEWO comme une institution d'utilité publique. Le sigle de qualité ZEWO garantit une utilisation responsable et efficace de vos dons.

    Comptabilité
    La reddition des comptes s'effectue d'après les recommandations pour les fondations d'utilité publique (Swiss GAAP FER 21)

    Organe de contrôle
    Balmer-Etienne SA Lucerne

    Compte postal
    IBAN: CH47 0900 0000 6000 2316 1

    Exonération d'impôt
    Les dons à la Station ornithologique peuvent être déduits des impôts, dans tous les cantons.

    Ce que votre don finance

    La Station ornithologique suisse est une fondation privée d’utilité publique, soutenue par la population. En tant qu’institut politiquement indépendant, nous nous engageons pour l’étude et la protection des oiseaux sauvages.

    Recherche

    photo © Lukas Linder
    La Station ornithologique cherche à connaître les causes des changements observés au sein de l’avifaune indigène. Nous étudions entre autres comment les oiseaux survivent dans un environnement marqué par l’homme.

    Les émetteurs télémétriques miniatures développés à la Station ornithologique – les plus petits au monde – nous permettent par exemple d’étudier où et quand les oiseaux se nourrissent. Ces connaissances sont essentielles à l’élaboration de mesures ciblées de conservation dans les zones agricoles ou en forêt.

    La recherche de la Station ornithologique sur les migrations est reconnue au niveau international. Grâce aux géolocalisateurs ultra-légers avec lesquels nous équipons les migrateurs, nous acquérons de nouvelles connaissances importantes sur leurs voies de migration, leurs aires de repos et leurs quartiers d’hiver.

    Protection

    photo © Lukas Linder
    Les connaissances acquises par la Station ornithologique doivent profiter à la nature. Dans ce but, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités, les organisations de protection, les agriculteurs et les forestiers.

    Des centaines d’ornithologues bénévoles nous soutiennent dans notre travail de surveillance de l’avifaune. Les données récoltées sont une base essentielle de la protection de la nature et des oiseaux.

    La huppe fasciée, le vanneau huppé, le grand tétras ou le petit- duc scops sont des espèces menacées auxquelles le programme national « Conservation des oiseaux en Suisse » vient en aide. Bien d’autres encore ont besoin de notre soutien.

    Information

    photo © Marcel Burkhardt
    Par le biais d’expositions, de livres et de conférences, et à travers les médias, nous voulons informer les gens, éveiller leur intérêt pour les oiseaux et les rendre attentifs à leurs problèmes.

    Centre de compétence
    Les collaborateurs et collaboratrices de la Station ornithologique répondent quotidiennement à des dizaines de questions sur les oiseaux.
    Contact

    Station de soins
    Chaque année, plus de 1000 patients à plumes sont soignés à la Station ornithologique.

    Soutenir nos efforts