FILTRER

filtrer par
News - Informations générales

Avinews avril 2024

avril 2024

En jetant un coup d’oeil à la chronique « La Station ornithologique fête ses 100 ans » récemment parue, en lisant quelques paragraphes et en s’imprégnant de l’ambiance qui se dégage des photos, on découvre l’état d’esprit particulier qui animait les fondateurs de la Station ornithologique. Il a fallu plus de dix ans, pendant lesquels « il manquait du courage, de l’assurance, de l’argent, de tout » avant que la Station ornithologique voit finalement le jour en avril 1924. En lisant les rapports des débuts, on sent une véritable effervescence : le baguage, une nouvelle mission de recherche passionnante, le recueil d’informations, le regroupement des connaissances, le partage de la fascination.

Ce qui est peut-être moins connu : la Station ornithologique était dès le début aussi un service d’information méticuleux. Dès les années 1920, les fondateurs proposaient des visites et répondaient chaque année à quelques centaines de lettres pendant leur temps libre le soir ou le week-end. Alfred Schifferli senior, premier directeur de la Station ornithologique, misait aussi sur le travail médiatique, afin de « diffuser l’idée de la protection des oiseaux ». Et nous perpétuons ce travail aujourd’hui, que ce soit à travers ce numéro d’Avinews ou d’autres moyens de communication. Il est remarquable de voir combien de tâches qu’Alfred Schifferli senior effectuait pratiquement seul ont perduré jusqu’à aujourd’hui à la Station ornithologique. Recherche, protection et information depuis 100 ans !

L’article sur les débuts de la Station ornithologique montre à quelle adversité les fondateurs ont été confrontés. On peut y lire : « Quelle joie serait-ce que notre société, en tant que propriétaire de la Station ornithologique, ne doive pas mesurer ses maigres moyens si étroitement partout pour que, dans les domaines de l’étude et de la protection des oiseaux, rien que le strict minimum puisse être fait. » Que de chemin parcouru depuis par l’ornithologie et la protection des oiseaux en Suisse ! Après cent ans, le travail n’est plus « traité en marge de nos occupations » et ce n’est plus une seule personne qui se consacre « pleinement à la Station ornithologique », mais tout un ensemble. Nous étudions et protégeons ce qui nous passionne. Nous pouvons être fiers de cette évolution et poursuivre sur cette voie !

Avinews avril 2024

Informations générales
La Station ornithologique suisse revient sur 100 années d’une histoire mouvementée dans la chronique intitulée « La Station ornithologique fête ses 100 ans », qui paraît à l’occasion de ce centenaire.
Informations générales
Quelles sont les mesures de conservation qui permettent au torcol fourmilier de recoloniser un territoire ? De récentes découvertes devraient améliorer la conservation du torcol fourmilier.
Informations générales
Depuis 2010, la Station ornithologique étudie l’écologie du pouillot siffleur, vulnérable sur la liste rouge. Si les exigences en termes d’habitat sont centrales, ce sont plus récemment les conséquences de l...
Informations générales
Combien d’espèces d’oiseaux nichent en Suisse ? Combien figurent sur la liste rouge ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord définir ce qu’est une espèce. Les modifications apportées régulièrement au...
Informations générales
En 2021, la Station ornithologique lançait un appel aux projets dans le cadre de son programme novateur « Un nouvel essor pour l’avifaune ». Trois ans après, 23 projets voient le jour avec la collaboration d...