En Suisse, les activités humaines prennent toujours plus de place, souvent au détriment de la nature. Il en résulte un manque de place pour la faune et la flore, dont près d’un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées. Les oiseaux ne font pas exception : avec 40 % des espèces inscrites sur la liste rouge nationale, la situation de l’avifaune donne raison de s’inquiéter. Suite à ce constat, la Station ornithologique a décidé d’agir et a lancé un programme ambitieux pour fournir des solutions à long terme à ce problème. C’est ainsi que le projet « Un nouvel essor pour l’avifaune » est né en 2021, avec pour but de recréer des habitats de qualité pour les oiseaux.
Le principe est le suivant : toute personne, commune, association ou tout autre partenaire potentiel possédant un terrain d’une surface d’au moins 3 hectares d’un seul tenant sont invités à soumettre leurs projets. La Station ornithologique met à disposition son expertise pour définir des espèces cibles et des mesures adaptées, alors que les partenaires garantissent l’entretien sur le long terme. Dès que le dossier est prêt et tous les critères sont réunis, les projets sont présentés à un comité de pilotage interne pour évaluation. Ceux qui sont acceptés obtiennent un soutien financier et technique de la part de la Station ornithologique, qui s’occupe également de suivre l’efficacité des mesures.
Trois ans après le lancement du programme, le bilan est réjouissant : 23 projets sont désormais soutenus dans 12 cantons. Ces projets couvrent une surface d’environ 490 hectares. Le montant engagé par la Station est de 3,5 millions de francs, en plus de 3,8 millions de francs investis par nos partenaires. Nous collaborons avec 52 partenaires issus de divers horizons : agriculteurs et agricultrices, propriétaires fonciers, communes, cantons, parcs naturels et associations de toutes sortes.