Constructions et oiseaux

De nombreux oiseaux nichent dans les agglomérations parce que les bâtiments leur offrent des lieux de nidifications appropriés. Les martinets noirs noirs nichent dans les toits ou sous les tuiles et les choucas des tours choisissent les clochers d'églises. Les martinets à ventre blanc qui nichent en dehors des régions montagneuses, choisissent exclusivement les bâtiments. Lors de rénovations, les accès aux places de nidification potentielles sont obturés et dans les nouveaux bâtiments, il n'y a souvent plus de caches appropriées.

Si ce problème est pris en compte à temps, des possibilités de nicher seront maintenues lors des rénovations et créées dans les nouvelles constructions, sans que des problèmes surgissent à cause de façades souillées ou d'utilisation en même temps par des pigeons.

Même si les oiseaux qui vivent dans les agglomérations ne sont pas des espèces menacées, les conditions de vie des oiseaux pourraient être améliorées. Les architectes, les contre-maîtres, les concierges et les responsables d'espaces verts sont concernés en premier lieu.