© Fédération Suisse de Canoë-Kayak
Stand up paddle – dans le respect de la nature
De plus en plus de monde s’adonne au stand up paddle (SUP). Ce sport peut être pratiqué toute l’année, en particulier sur les plans d’eau peu profonds et le long des berges des lacs. L’être humain s’invite ainsi dans des zones jusqu’à présent peu perturbées. En respectant les règles énoncées ici, les pagayeurs peuvent se montrer respectueux et limiter les dérangements – c’est-à-dire le stress subi par les oiseaux d’eau et les autres animaux sauvages.
Si le paddle est certes silencieux ou presque, c’est une erreur d’en déduire qu’il ne présente qu’un potentiel limité de dérangement pour les animaux. Les oiseaux d’eau, surtout, interprètent les silhouettes et les mouvements des pagayeurs comme une menace. Il suffit parfois d’un seul pagayeur pour les faire fuir à une distance de 1000 mètres déjà. Cela entraîne une dépense d’énergie et une pression sur les animaux sauvages qui peuvent mettre en péril leur survie et leur succès de reproduction. Des habitats importants, notamment des zones de nidification et de repos, sont menacés.
Comment limiter les dérangements pour les oiseaux et les autres animaux sauvages ?
![]() |
Choisir des zones à faible potentiel de dérangement
|
![]() |
Pagayer avec prudence et respect
|
![]() |
Eviter les zones sensibles
|
![]() |
Renoncer au paddle
|
Informations complémentaires
Une condition essentielle pour pratiquer le paddle en causant le moins de dérangement possible est de s’informer au préalable sur les lieux d’entrée et de sortie de l’eau, sur les aires protégées, et sur le potentiel de dérangement sur les plans d’eau concernés. Les habitats protégés essentiels comme les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs, les zones alluviales et les marais sont indiqués sur le géoportail fédéral. Les cantons peuvent émettre des restrictions supplémentaires pour le paddle.
Pour les questions concernant les situations locales et régionales, il convient de s’adresser aux services cantonaux de la chasse (www.kwl-cfp.ch), de la protection de la nature (www.kbnl.ch), de la navigation (www.vks.ch) et à la police du lac (www.seepolizei.ch).
Pour les questions relevant du droit national en matière de protection de la nature, s’adresser à l’Office fédéral de l’environnement (www.ofev.admin.ch).
Afin de garantir sa sécurité lors de la pratique du paddle, quelques principes sont à observer (www.swisscanoe.ch). Il est également important de prendre en compte les conditions de l’eau et de la météo.
Coopération
Association de la Grande Cariçaie AGC, Association des services de la navigation vks, Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage CDPNP, Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche CSF, Fédération Suisse de Canoë-Kayak FSCK, Office fédéral de l’environnement OFEV, Pro Natura, Station ornithologique suisse de Sempach.
Stand up paddle – dans le respect de la nature
version à imprimer
Informationen Corona-Virus
Gemäss den Corona-Regelungen des Bundes bleibt das Besuchszentrum bis am 28. Februar 2021 geschlossen.
Unsere Vogelpflegestation funktioniert wie gewohnt weiter. Vögel nehmen wir täglich (Montag-Sonntag) von 09.00-12.00 und von 13.30-17.00 Uhr entgegen.
Aufgrund der verschärften Corona-Massnahmen sind unsere Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter grösstenteils im Home Office. Bitte haben Sie Verständnis, wenn wir momentan nicht alle Anfragen sofort bearbeiten können.
Wir sind Ihnen dankbar, wenn Sie uns primär per Mail kontaktieren, ausser in Notfällen.
Herzlichen Dank für Ihr Verständnis.
Ihre Schweizerische Vogelwarte Sempach
Informations sur le virus Corona
Selon les mesures de la Confédération contre le coronavirus, le centre de visite sera fermé jusqu’au 28 février 2021.
Notre station de soins fonctionne normalement. Nous réceptionnons les oiseaux tous les jours (lundi-dimanche) de 09.00 à 12.00 et de 13.30 à 17.00.
En raison des mesures Covid plus strictes, la plupart de nos employés télétravaillent depuis leur domicile. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter toutes les demandes immédiatement. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter principalement par courrier électronique, sauf en cas d'urgence.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Votre Station ornithologique suisse de Sempach
Informazioni virus corona
In conformità alle misure della Confederazione contro il coronavirus, il Centro visite è chiuso fino al 28 febbraio 2021.
Il nostroCentro di cura per uccelli continua a funzionare normalmente. Gli uccelli vengono presi in consegna giornalmente (lunedì-domenica) dalle 09.00 alle 12.00 e dalle 13.30 alle 17.00.
A causa delle misure più severe di Corona, la maggior parte dei nostri dipendenti si trova nei loro uffici di casa. Vi preghiamo di comprendere che non possiamo elaborare tutte le richieste di informazioni immediatamente. Vi saremmo grati se poteste contattarci principalmente via e-mail. In caso di emergenza, tuttavia, siamo naturalmente a vostra disposizione. Grazie per la vostra comprensione.
La vostra Stazione Ornitologica Svizzera
Informations concerning the corona virus
Due to the measures taken by the Swiss government against the coronavirus, the visitor centre will be closed until February 28th 2021.
Our bird care station continues to operate as usual. We accept birds daily (Monday-Sunday) from 09.00-12.00 and from 13.30-17.00.
Due to the stricter Corona measures, most of our employees are in their home offices. Please understand that we cannot process all inquiries immediately. We would be grateful if you could contact us primarily by e-mail. In case of emergency we are of course available for you.
Thank you for your understanding.
Your Swiss Ornithological Institute