En Suisse, le faucon crécerelle et l’effraie des clochers occupent surtout le milieu agricole et chassent principalement de petits mammifères tels que les campagnols. L’intensification de l’agriculture et, notamment, la disparition des petites granges, ont longtemps été un problème pour ces deux espèces, qui manquaient de sites de nidification et de surfaces de gagnage extensives. Entre-temps, les populations ont pu se reconstituer grâce à l’engagement de nombreux bénévoles installant et entretenant des nichoirs. Leur survie dépend de leurs efforts et des agriculteurs et agricultrices qui encouragent la biodiversité sur leurs exploitations.
Jeunes effraies des clochers dans un nichoir.
Il est possible d’observer et de dénombrer les jeunes faucons crécerelles présents dans les nichoirs depuis le sol quand ils atteignent l’âge de trois semaines.
Un réseau de bénévoles s’occupe chaque année de 2000 à 2500 nichoirs pour des faucons crécerelles et des effraies des clochers. Des rencontres d’échange ont lieu régulièrement, comme ici en septembre 2023 à Sempach.
Un réseau de bénévoles au secours du faucon crécerelle et de l’effraie des clochers
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Conservation des espèces
Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».