International

    Une bonne connaissance de la distribution, des effectifs et des tendances de l’avifaune en Europe et au-delà s’avère indispensable pour évaluer la situation des oiseaux nicheurs et des hôtes de passage en Suisse. La collaboration avec des institutions d’autres pays européens et avec des organisations internationales est donc très étroite dans le domaine de la surveillance et de l’évaluation de l’état de l’avifaune. La Station ornithologique s’investit activement dans différents projets européens.

    Projets

    • Le deuxième atlas européen des oiseaux nicheurs (EBBA2), un projet de l’« European Bird Census Council » EBCC, documente la distribution et la fréquence des oiseaux nicheurs dans toute l’Europe. Il présente également les changements intervenus sur une période de 30 ans. L’ouvrage de 967 pages peut être obtenu au prix de 90 euros : www.lynxeds.com/product/european-breeding-bird-atlas-2-distribution-abundance-and-change/
    • L’EuroBirdPortal (EBP) permet de suivre presque en temps réel la présence géographique et chronologique des oiseaux en Europe. L’EBP collecte les observations provenant des différentes plates-formes en ligne nationales dans une base de données européenne. La Station ornithologique a apporté un soutien essentiel au développement de l’EBP.
    • Les tendances des effectifs des oiseaux nicheurs de Suisse sont intégrées au projet de suivi Pan European Common Bird Monitoring Scheme (PECBMS), qui évalue les tendances des oiseaux nicheurs répandus depuis 1980 sur la base des indices des effectifs nationaux.
    • Chaque année, au mois de janvier, les effectifs des oiseaux d’eau sont recensés dans le monde entier. Les résultats des comptages suisses sont intégrés dans la base de données mondiale des recensements internationaux des oiseaux d’eau (International Waterbird Census IWC).

    Publications

    Liens Internet