Evolution

Etat de l'avifaune 2018

Tous les 20 ans, avec la collaboration de plus de 2000 bénévoles, la Station ornithologique suisse dresse un bilan aussi précis que possible de la répartition et des effectifs des oiseaux nicheurs indigènes. Les résultats de l’enquête 2013-2016 sont présentés dans le nouvel atlas des oiseaux nicheurs*. Grâce à une méthodologie similaire à celle de l’atlas 1993-1996 et à l’aide d’outils d’analyses perfectionnés, les changements observés ont pu être représentés de manière quantitative sous la forme de cartes d’évolution de la densité et de la répartition. Celles-ci montrent les changements parfois dramatiques constatés au cours d’un laps de temps relativement réduit. Un déclin particulièrement marqué est ainsi mis en évidence pour les oiseaux des milieux agricoles, alors que les espèces généralistes ont pu progresser. Les principaux résultats de l’atlas des oiseaux nicheurs sont présentés dans cette édition spéciale du rapport annuel « Etat de l’avifaune en Suisse ». Davantage d’informations et de résultats seront disponibles sur l’atlas online à partir de janvier 2019.

*À paraître en novembre 2018: Knaus, P., S. Antoniazza, S. Wechsler, J. Guélat, M. Kéry, N. Strebel & T. Sattler (2018): Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016. Distribution et évolution des effectifs des oiseaux en Suisse et au Liechtenstein. Station ornithologique suisse, Sempach. 648 pp.

Vous trouverez en ligne des graphiques interactifs sur le le Swiss Bird Index SBI®, les indices des effectifs nicheurs pour chaque espèce ainsi que des résultats et des publications supplémentaires:

Swiss Bird Index SBI® Indices des effectifs nicheurs®

Citation recommandée du rapport en ligne:

Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & N. Strebel (2018): Etat de l’avifaune en Suisse online.
    URL: www.vogelwarte.ch/etat. Station ornithologique suisse, Sempach.

Etat de l'avifaune 2018