État de l’avifaune 2022

Dans sa publication « État de l’avifaune en Suisse », la Station ornithologique présente chaque année les derniers résultats de ses projets de suivis, auxquels participent plus de 2000 bénévoles issus de tout le pays. Le rapport 2022 met l'accent sur les différents projets de monitoring à long terme tels que le Monitoring des oiseaux nicheurs répandus (MONiR), le Monitoring des espèces particulières et les recensements des oiseaux d'eau. Nous nous intéressons également à des migrateurs rares comme l’Élanion blanc, ainsi qu’à des hivernants peu abondants tels que la Grande Aigrette. En outre, la situation de l'avifaune suisse est présentée dans le contexte de l'Europe centrale.

Ci-dessous figurent les liens pour accéder aux graphiques interactifs du Swiss Bird Index SBI® et de l’indice des effectifs nicheurs pour chaque espèce jusqu’en 2021, ainsi qu’à des résultats et des publications complémentaires :

Swiss Bird Index SBI® Indices des effectifs nicheurs®

Citation recommandée État de l’avifaune 2022 en ligne :

Knaus, P., H. Schmid, N. Strebel & T. Sattler (2022) : État de l’avifaune en Suisse 2022 online. www.vogelwarte.ch/etat. Station ornithologique suisse, Sempach.

Etat de l'avifaune 2022