État de l’avifaune 2021

Dans sa publication « État de l’avifaune en Suisse », la Station ornithologique présente chaque année les derniers résultats de ses projets de suivis, auxquels participent plus de 2000 bénévoles issus de tout le pays. Dans le rapport 2021, l’accent est mis sur la parution du deuxième atlas européen des oiseaux nicheurs (EBBA2) et les enseignements qu’il apporte pour la Suisse. Nous nous intéressons également à des oiseaux nicheurs peu communs comme la Bergeronnette printanière, à des migrateurs rares comme l’Ibis falcinelle, ainsi qu’à des hivernants localisés tels que le Cygne chanteur.

Ci-dessous figurent les liens pour accéder aux graphiques interactifs du Swiss Bird Index SBI® et de l’indice des effectifs nicheurs pour chaque espèce jusqu’en 2020, ainsi qu’à des résultats et des publications complémentaires :

Swiss Bird Index SBI® Indices des effectifs nicheurs®

Citation recommandée État de l’avifaune 2021 en ligne :

Knaus, P., H. Schmid, N. Strebel & T. Sattler (2021) : État de l’avifaune en Suisse 2021 online. URL : www.vogelwarte.ch/etat. Station ornithologique suisse, Sempach.

Etat de l'avifaune 2021