Migration

    L’observation des oiseaux migrateurs et les recherches dans ce domaine jouissent d’une longue tradition, aussi bien chez les ornithologues amateurs qu’à la Station ornithologique. Ces activités ont pour but de documenter les migrations, détecter les changements et fournir des données utiles à la protection des oiseaux et de la nature. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs départements, groupes de bagueurs et d’ornithologues se consacrent à des projets dans ce domaine, dont plusieurs sont de longue haleine. Les migrateurs en vol ou en escale représentent environ 45 % des données saisies par les collaboratrices et collaborateurs bénévoles sur ornitho.ch et transférées dans les banques de données de la Station ornithologique. La migration et le séjour des hôtes de passage en Suisse sont ainsi mieux documentés que jamais auparavant.

    Projets

    Analyses additionnelles

    La présence des différentes espèces migratrices dans notre pays est documentée dans Les oiseaux de Suisse.

    Les tableaux suivants donnent un aperçu du nombre d’observations enregistrées dans la base de données de la Station ornithologique entre 2000 et 2018 :

    • Nombre d’observations par espèce et par an, 2000-2018 (un même oiseau peut faire l’objet de plusieurs observations). L’augmentation des saisies, qui reflète en premier lieu une activité d’observation et de signalement accrue, ne peut en aucun cas être interprétée comme une hausse des effectifs.
    • Nombre d’observations par espèce et par mois, 2000-2018 (somme de toutes les années).
    • Indice de présence par espèce et par an, 2000-2018. Cet indice tient compte de l’activité d’observation accrue et permet d’effectuer une meilleure comparaison entre les années.

    Publications

    • La liste actuelle des oiseaux de Suisse suivant la classification systématique du « Handbook of the Birds of the World » peut être téléchargée ici (version Excel incluse).

    Liens Internet

    • Notre plate-forme www.ornitho.ch renseigne sur l’arrivée et le séjour des oiseaux migrateurs en Suisse et dans les régions limitrophes.
    • L’application « NaturaList » correspondante (pour Android) est disponible sur Google Play Store. Le mode d’emploi peut être consulté ici.
    • Le déroulement de la migration en Europe peut être suivi sur l’EuroBirdPortal.
    • Les résultats relatifs aux sites où les oiseaux migrateurs en vol sont comptés peuvent être consultés sur www.migraction.net et www.trektellen.nl.
    • Des informations supplémentaires sur la situation et la présence des oiseaux migrateurs en Europe sont disponibles sur BirdLife International.