Swiss Bird Index SBI®

Le Swiss Bird Index SBI® est calculé sur la base des indices des différentes espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse. Les données sur l’évolution des effectifs des différentes espèces sont converties mathématiquement pour donner un ensemble d’indicateurs combinés (groupes d’espèces), le Swiss Bird Index SBI®.

Le Swiss Bird Index SBI® comprend un indice global, incluant toutes les espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse, ainsi que plusieurs indices partiels. Pour ces derniers, les espèces sont réparties selon diverses listes (Liste rouge, espèces prioritaires pour une conservation ciblée, responsabilité internationale), habitats (forêt, espèces cibles et caractéristiques des objectifs environnementaux pour l’agriculture OEA, zones humides, lacs et cours d’eau, habitats alpins, milieu construit), écologie (stratégie de migration : migrateurs à courte distance et sédentaires vs. migrateurs au long cours) et selon le SBI® Climate Change (espèces susceptibles d’augmenter ou de diminuer à cause du changement climatique). Tous ces indices sont mis à jour chaque année.

Knaus, P., T. Sattler, H. Schmid & N. Strebel (2019) : État de l’avifaune en Suisse 2019 online. http://www.vogelwarte.ch/etat. Station ornithologique suisse, Sempach.