Evolution

Swiss Bird Index SBI®

Le Swiss Bird Index SBI® est calculé sur la base des indices des différentes espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse. Les données sur l’évolution des effectifs des différentes espèces sont converties mathématiquement pour donner un ensemble d’indicateurs combinés (groupes d’espèces), le Swiss Bird Index SBI®.

Le Swiss Bird Index SBI® comprend un indice global, incluant toutes les espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse, ainsi que plusieurs indices partiels. Pour ces derniers, les espèces sont réparties selon diverses listes (Liste rouge, espèces prioritaires, responsabilité internationale), habitats (forêt, espèces cibles et caractéristiques des objectifs environnementaux pour l’agriculture, zones humides, lacs et cours d’eau, habitat alpin, milieu construit) et selon le SBI® Climate Change (espèces susceptibles d’augmenter ou de diminuer à cause du changement climatique). Tous les indices sont mis à jour chaque année.

Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & N. Strebel (2018): The State of Birds in Switzerland online. URL: www.vogelwarte.ch/etat. Swiss Ornithological Institute, Sempach.