Carte de potentiel de l’alouette des champs

Les effectifs d’alouette des champs régressent fortement sur le Plateau suisse depuis des années. Les projets de conservation sont donc urgents pour l’alouette des champs. Les zones de conservation, par exemple dans le cadre de projets de réseau, devraient se situer là où il y a encore des alouettes des champs et où le potentiel est le plus grand pour cette espèce. La carte de potentiel disponible montre où la conservation de l’alouette des champs est la plus prometteuse dans les zones cultivées du Plateau.

L’utilisation de la carte de potentiel est décrite en détail ici. Pour accéder à la carte de potentiel, cliquez ici.

En cliquant sur les zones rouges et bleues, vous obtiendrez de plus amples informations, à savoir si des alouettes des champs ont été observées dans cette zone en période de nidification (bleu) ou non (rouge).

Important :

  • La carte de potentiel montre les zones les plus importantes pour l'alouette des champs sur le Plateau.
  • Elle se limite aux zones de grandes cultures.
  • La carte se base sur un modèle - ce qui signifie qu'une validation sur le terrain est dans tous les cas nécessaire. Il est possible que d'autres habitats importants pour l'alouette des champs ne soient pas reconnus par le modèle ; à l'inverse, certaines surfaces désignées pourraient ne pas être colonisées par l'alouette des champs.

Contact: Dominik Hagist, dominik.hagist@vogelwarte.ch.