
Les oiseaux ont besoin d’espace !
Les oiseaux dépendent d'habitats en quantité et de qualité suffisantes pour survivre et se reproduire. C’est là que nous voulons mettre l’accent avec notre nouveau programme-cadre « Un nouvel essor pour l'avifaune ». Grâce à nos partenaires, nous réalisons des projets pour la valorisation et la sauvegarde à long terme des habitats à travers la Suisse.
De quoi s'agit-il ?
L'Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 a clairement mis en évidence que de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes aux exigences élevées quant à leur habitat continuent de décliner. La Station ornithologique a ainsi formulé une liste de 11 mesures prioritaires. La création et la mise à disposition d'habitats pour les oiseaux y constituent un thème central.
L'heure est grave
La situation est préoccupante pour les oiseaux dans notre pays. La perte et le morcellement d'habitats sont des menaces particulièrement sérieuses pour l'avifaune, puisque ces processus privent de nombreuses espèces des conditions nécessaires à leur subsistance.
Jour après jour, la nature perd du terrain en Suisse: les habitats de qualité pour la faune et la flore disparaissent, les effectifs d'oiseaux nicheurs s'amenuisent. Non seulement les oiseaux, mais la biodiversité en général, ont besoin de plus d'espace. Préserver les zones protégées existantes ne suffit plus car ces dernières sont menacées par l'extension du bâti et mises à mal dans un paysage exploité de manière intensive (engrais, polluants atmosphériques, etc.). Il est donc urgent de créer et façonner de nouveaux habitats favorables à la biodiversité.


« Avec un bon coaching, le nouvel essor pour l'avifaune ne peut être qu'une réussite »
Hans-Peter Latourentraîneur de renom
40% des oiseaux nicheurs sont menacés !
Sur près de 200 espèces d'oiseaux nicheurs en Suisse, plus de la moitié sont menacées ou potentiellement menacées selon la liste rouge établie d’après les critères de l'UICN.
l'extinction (CR)
Suisse (RE)

Participer
Nous avons le potentiel d’inverser la tendance. La Station ornithologique souhaite partager son savoir-faire et recherche désormais des partenaires pour la mise en œuvre de projets de grande ampleur à travers le pays, afin de contribuer à un nouvel essor pour l'avifaune !
Nous cherchons des partenaires !
Nous invitons ceux qui possèdent du terrain ou décident de son utilisation sur le long terme à s'engager et participer à notre programme. Cantons, communes, associations, fondations, propriétaires privés, agriculteurs/-trices : vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Nos critères principaux sont les suivants :
|
Grande surface au moins 3 ha (30 000 m2) |
|
Garantie sur le long terme au moins 6 ans |
|
Plus-value pour l’avifaune Définition d’espèces cibles et planification d’un suivi des effets |
En contrepartie, nous apportons un soutien technique et financier aux projets sélectionnés, ceci dès la conception jusqu’à la réalisation, mais aussi au-delà pour l’entretien et le suivi des effets.
Notre projet se focalise sur les mesures concrètes au niveau des différents milieux naturels. L'objectif premier est que le paysage doit retrouver son attrait pour les oiseaux et satisfaire leurs besoins fondamentaux. Selon le type d’habitat, cela implique divers aménagements initiaux suivis d’un entretien ciblé, favorable à la nature et garanti sur le long terme.
Bien qu'il s'agisse de missions essentielles pour la protection de la nature, les actions de pose de nichoirs, les projets de sensibilisation et d'éducation environnementale, les campagnes ou l’élaboration de concepts paysagers, entre autres, ne sont pas soutenus par notre programme.


« Le projet pour un nouvel essor de l'avifaune mérite la médaille d'or »
Michelle Gisinchampionne olympique
Contact


« Nous nous réjouissons de connaître vos projets. »
Petra Horch & Arnaud BarrasCheffe et collaborateur du programme
« Un nouvel essor pour l’avifaune »
Domaine Conservation
Merci de prendre contact en remplissant le formulaire ou d'envoyer le dossier de votre projet directement à nouvelessor@vogelwarte.ch.
Projets
Une sélection des projets que nous avons menés à bien en collaboration avec nos partenaires. Ces derniers sont régulièrement mis à jour.

Revalorisation d’une châtaigneraie historique de plus de 20 hectares sur les hauteurs du village de St-Gingolph en Valais.
Lancé en 2019, ce projet de la bourgeoisie et de propriétaires privés vise à redonner son lustre d’antan à une selve historique, où les châtaigniers dépérissaient lentement après l’abandon de leur exploitation. Il s’agit avant tout de remettre en lumière les châtaigniers existants et de planter des variétés locales et résistantes. A cela viennent s’ajouter le semis de prairie fleurie par la méthode « fleur de foin », la création de structures pour la petite faune et la pose de nichoirs. En plus de son soutien financier, la Station ornithologique a contribué à l’élaboration du volet « biodiversité » et assure un suivi de l’avifaune sur le long terme. La mise en œuvre des mesures, prévue par étapes et secteurs, s’étalera sur 21 ha et jusqu’en 2027.
St-Gingolph (VS) | |
2019-2027 (mise en œuvre), illimité (entretien) | |
Bourgeoisie de St-Gingolph et privés | |
Gobemouche gris, Rougequeue à front blanc, Huppe fasciée, Petit-duc scops |
En savoir plus
- Article Avinews 08/22
- Site du projet
- Podcast Radio Chablais

Mise en place d’un système durable de pacage extensif sur le coteau steppique de Loèche, afin de maintenir un milieu ouvert de haute valeur pour des espèces spécialisées.
La richesse de la steppe rocheuse intra-alpine sur la commune de Loèche est reconnue loin à la ronde. Au niveau de l’avifaune, ce milieu représente l’un des seuls sites de nidifications en Suisse pour certaines raretés (e.g. pipit rousseline, fauvette passerinette), en plus d’abriter un large éventail d’espèces plus communes mais néanmoins menacées. Ces surfaces, sises hors zone agricole, sont néanmoins menacées par un abandon de l’exploitation et une perte de valeur écologique via l’embroussaillement. La Station ornithologique soutient ainsi le Parc Pfyn-Finges pour la construction d’enclos fixes et la coordination de la pâture extensive par différentes races de bétail appartenant à des agriculteurs locaux. Elle recense aussi les oiseaux nicheurs pour évaluer si le pacage apporte les effets positifs escomptés.
Loèche (VS) | |
2020-2028 (reconductible) | |
Parc naturel régional Pfyn-Finges | |
Alouette lulu, Engoulevent d’Europe, Bruant fou, Pipit rousseline |
En savoir plus

Création de lisières étagées et sinueuses en bordure d’un pâturage sec de l’arrière-pays bâlois.
Lorsqu’une forêt et un pâturage s’imbriquent étroitement, il en résulte une zone de transition de haute valeur pour des espèces végétales et animales spécialisées. C’est précisément ce que vise ce projet sur les hauts de Langenbruck, combinant sylviculture, agriculture et protection de la nature. Au final, il s’agit d’obtenir une mosaïque de pâturages maigres, lisières forestières avec ourlet, surfaces boisées clairsemées, arbres isolés, buissons et petites structures. Ici et là, une mare à niveau variable viendra encore enrichir l’offre en habitats pour les amphibiens et les insectes. Le « Forstbetrieb Frenkentäler » se charge de la mise en œuvre et s’engage à long terme pour préserver la mosaïque d'habitats créée via un entretien ciblé. Les surfaces réouvertes sont en outre utilisées comme pâturage extensif par l’exploitant local. En plus d’un soutien financier aux mesures, la Station ornithologique accompagne le projet par un suivi de l’avifaune pour mesurer les effets des aménagements.
Langenbruck (BL) | |
2021-2024 (mise en œuvre), illimité (entretien) | |
Forstbetrieb Frenkentäler | |
Pipit des arbres, Pie-grièche écorcheur, Rougequeue à front blanc, Pics |
En savoir plus

Ralentissement de l’écoulement hydrique et création de plans d’eau dans une tourbière dégradée du canton de Neuchâtel.
Fortement altéré par les activités d’extraction de tourbe horticole au 20ème siècle, ce marais de la vallée de la Brévine s’est progressivement asséché et a été colonisé par de nombreux saules. Il avait ainsi perdu de son attrait pour la faune et la flore typiques des tourbières. En 2020, Pro Natura Neuchâtel a pu acquérir cette parcelle de 5 hectares dans le but d’éclaircir le marais embroussaillé, ralentir l’écoulement de l’eau pour réimbiber le sol tourbeux et recréer une dizaine de plans d’eau. La Station ornithologique a accompagné et co-financé la mise en œuvre des mesures et se charge du suivi de l’avifaune. Le SFFN du canton de Neuchâtel organise quant à lui un suivi des libellules, dont plusieurs espèces rares devraient profiter des mesures.
La Brévine (NE) | |
2021-2022 (mise en œuvre), 2021-2026 (suivi et entretien ; reconductible) | |
Pro Natura Neuchâtel & SFFN Neuchâtel | |
Pouillot fitis, Fauvette des jardins, Mésanges des saules, Limicoles |
En savoir plus

Mise en lumière de boisements clairsemés historiques et réaménagement des prairies, pâturages et précieuses lisières forestières qui les relient, à Rénalo dans les Centovalli tessinoises.
Une forêt clairsemée et pâturée, qui s'est refermée après avoir été abandonnée pendant plusieurs années, est rouverte par une coupe sélective. Il s’agit de remettre en valeur et en lumière des herbages, murs en pierres sèches et châtaigniers séculaires encore présents. Dans les prairies adjacentes, de jeunes châtaigniers et arbres fruitiers à haute tige sont plantés et des lisières étagées avec des arbustes indigènes sont créées, complétées par diverses structures et habitats (tas de bois et de pierres, zones rudérales et de sol nu). Le foin fauché dans les prairies est également laissé sur place en tas de forme traditionnelle (appelé Mèda en dialecte tessinois), fournissant un habitat précieux pour divers insectes et du matériau de construction pour les nids de nombreux oiseaux. Des nichoirs pour l’avifaune et des abris pour chauves-souris sont également installés. La Station ornithologique suisse finance et accompagne le projet avec un suivi de ces deux groupes afin de vérifier les bénéfices des mesures mises en place.
Centovalli (TI) | |
2022 – 2026 (reconductible) | |
Exploitation « Ul Fulett » | |
Rougequeue à front blanc, Gobemouche à collier, Torcol fourmilier, Engoulevent d'Europe, Noctule de Leisler |

Commune: | Val Müstair (GR) |
Partenaire: | Biosfera Val Müstair |
Objectifs: | Entretien et revalorisation de forêts, prairies et pâturages secs pour l'Hermite Chazara briseis et d'autres espèces xérophiles |
Durée: | 2020–2024 (RPT), reconductible |

Commune: | Fischenthal/Bauma (ZH) |
Partenaire: | Verein Schmetterlingsförderung im Kanton Zürich |
Objectifs: | Le paysage cultivé, actuellement scindé par une plantation dense de conifères, est remis en réseau pour les papillons et de nombreuses autres espèces animales et végétales, dont des espèces d'oiseaux des forêts claires. L'état visé est une mosaïque de forêt claire et structurée, de prairies fleuries parsemées d'arbres isolés et de fragments de forêt plus dense. |
Durée: | 2022 – 2032 |

Commune: | Hauenstein (SO) |
Partenaire: |
Exploitation Mattenhof |
Objectifs: | Le verger existant, situé sur une terrasse du Jura soleurois, est densifié et complété par plusieurs centaines de nouveaux arbres fruitiers haute-tige (surtout des variétés ProSpecieRara). En combinaison avec l'aménagement de nombreuses petites structures et une pâture extensive, ils forment un habitat très structuré, idéal pour des espèces d'oiseaux comme le rougequeue à front blanc, le bruant jaune, la pie-grièche écorcheur et bien d'autres du paysage arboré. |
Durée: | 2022 – 2041 |

Commune: |
Kaltbrunn, Benken, Uznach (SG) |
Partenaire: |
Pro Natura St. Gallen-Appenzell |
Objectifs: | La zone protégée "Kaltbrunner Riet" est revalorisée pour les limicoles et autres oiseaux de passage qui évitent les structures verticales, en transformant les haies d’arbres existantes en haies basses à moyennes, riches en structures et en espèces, tout en préservant les arbres-habitats. |
Durée: | 2022 – 2027, reconductible |
cta

Flyer
Téléchargez le flyer du projet « Un nouvel essor pour l'avifaune » au format PDF.

Aidez-nous !
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller les populations, identifier les problèmes, élaborer des solutions et aider les espèces menacées.