FILTRER

filtrer par
Conservation du tarier des prés

Le tarier des prés, un nicheur des praires sous pression

Pour nicher, le tarier des prés est tributaire de prairies riches en insectes, structurées et fauchées tardivement. De nos jours, les prairies sont fauchées trop tôt dans les plaines. En conséquence, le tarier des prés les a délaissées. Désormais, on ne le retrouve presque plus qu’à haute altitude, dans le Jura et dans les Alpes. Or là aussi, les dernières populations intactes sont menacées : quantité de prairies sont aujourd’hui fertilisées, arrosées et fauchées plus tôt. Pour que le tarier des prés puisse nicher, il a besoin de zones de prairies étendues dont au moins 60 % sont fauchées tardivement.

Actualités : Exposition « Entre les herbes : les oiseaux des prairies »

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, prairies et pâturages
Début du projet 2001
Statut du projet en cours
Responsable de projet Claire Lischer
Région concernée Fribourg, Grisons, Obwald, Tessin, Uri, Vaud, Valais

Détails

Objectifs du projet

Le tarier des prés a déserté les plaines suisses en raison de l’exploitation intensive des praries. Il ne se rencontre plus que dans le Jura et dans l’espace alpin, à des altitudes élevées. Les effectifs nicheurs doivent être préservés à long terme dans les régions d’importance particulière telles que le Valais, le Tessin et les Grisons. À cette fin, le maintien de la qualité de l’habitat – notamment l’exploitation extensive des prairies ainsi que leur fauche tardive – est un facteur déterminant. Concrètement, un minimum de 60 % de prairies fauchées tardivement s’avère nécessaire durablement dans les régions abritant des nicheurs prairiaux.

Video: Les oiseaux des prairies et l’agriculture en Suisse « Paradis coloré en montagne »

Procédure

Divers sous-projets régionaux visent à identifier les centres de répartition, à développer des mesures de conservation et à les appliquer en collaboration avec les agriculteurs et agricultrices, les partenaires et les services cantonaux. Des contrôles ont lieu pour tester leur efficacité. Dans ce cadre, des bases sont également formulées pour faciliter le transfert de connaissances et la sensibilisation du public. Les enseignements tirés de ces sous-projets régionaux sont en permanence intégrés aux efforts de conservation et publiés.

L’expérience acquise est partagée avec des partenaires nationaux et internationaux, au bénéfice de l’espèce à l’échelon européen. Les efforts de conservation visant le maintien de la qualité des habitats du tarier des prés, ils profitent à tout un écosystème (plantes, invertébrés et autres nicheurs prairiaux comme l’alouette des champs, la caille des blés, le pipit des arbres et le pipit farlouse). La conservation du tarier des prés permet de préserver les prairies fleuries et les pâturages extensifs diversifiés dans les régions de montagne, contribuant ainsi à la promotion de la biodiversité.

D’après les constatations faites à Conches (VS) et en Basse Engadine (GR), la préservation de l’habitat est la plus efficace des mesures de conservation à long terme. Dans les vastes zones de prairies dont au moins 60 % sont fauchées tardivement, qui ne sont pas irriguées et peu fertilisées, les effectifs sont stables voire croissants. D’autres interventions telles que la création de bandes herbeuses non fauchées, la pose de perchoirs artificiels ou la protection des nids peuvent aussi contribuer à la conservation du tarier des prés. Complexes, elles ne sont cependant pas applicables sur de grandes surfaces et n’enrayent pas la baisse graduelle de qualité des habitats.

Plus d’informations

Comme l’ont montré les études menées par la Station ornithologique, le tarier des prés est fidèle à son territoire. La diffusion du chant de son espèce ne l’attire pas sur les prairies appropriées des régions qu’il a désertées. La présence voisine (jusqu’à 2 km) de populations nombreuses semble être un facteur important pour la colonisation du tarier des prés. Ces résultats soulignent l’importance du maintien des populations nicheuses restantes et de leur mise en réseau dans le paysage.

Partenaires du projet

• Office fédéral de l'environnement OFEV
  • BirdLife Suisse
  • kantonale Fachstellen
  • regionale Naturpärke
  • Trägerschaften von Vernetzungsprojekten
  • Ökobüros
  • lokale Organisationen und Vereine
  • lokale OrnithologInnen und LandwirtInnen

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Exposition
Exposition « Entre les herbes : les oiseaux des prairies »
vogelwarte.ch/exposition-entre-les-herbes
Atlas-Focus
Peut-on encore sauver les nicheurs prairiaux ?
vogelwarte.ch/atlas/peut-on-encore-sauver-les-nicheurs-prairiaux
Atlas-Focus
Les Alpes : refuge pour espèces rurales ?
vogelwarte.ch/atlas/les-alpes-:-refuge-pour-especes-rurales
Audio
Podcast "A vol d'oiseau - Le tarier des prés"
vogelwarte.ch/news/tarier-des-pres/
Télécharger le PDF
Steckbriefe Schwerpunktgebiete für Wiesenbrüter Nord- und Mittelbünden und Engadin (en allemand)
Reportages télévisés
Braunkehlchen-Rettung (Nesterschutz im Engadin) (en allemand)
srf.ch/play
Reportages télévisés
Braunkehlchen-Sterben in der Schweiz (Goms VS) (en allemand)
srf.ch/play
Communiqués de presse
Bestandsentwicklung Wiesenbrüter im Val Müstair (en allemand)
vogelwarte.ch/news/heile-vogelwelt-im-berggebiet/
Télécharger le PDF
Leitartenkarte Braunkehlchen (en allemand)
Conseils
Arrosage des prairies dans des sites importants pour les oiseaux des milieux agricoles
vogelwarte.ch/qui-sommes-nous/points-de-vue/arrosage-des-prairies
Communiqués de presse
La responsabilité nous incombe
vogelwarte.ch/news/la-responsabilite-nous-incombe/
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.