Réseau écologique de Torgon-Miex: Contrôle d'efficacité et état final 2023
Zusammenfassung
En 2016, le réseau écologique de Torgon-Miex a permis de compléter sur le coteau les réseaux agricoles du Chablais valaisan ayant démarré dès 2014 dans la plaine voisine, sous l’impulsion de la Politique agricole 2014-2017. Ce nouveau périmètre couvre une surface morcelée de 213 ha de surface agricole utile située à 80 % en zone de montagne III, dans un paysage largement dominé par la forêt. Conformément aux exigences de l’Ordonnance sur les paiements directs versés dans l’agriculture (OPD), ce rapport dresse le bilan de la première étape de 8 ans (2016-2023), en vue de la prolongation du projet jusqu’à fin 2026.
En 2023, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) inscrites dans le réseau atteignaient un total de 65 ha, soit 31 % de la SAU (état initial : 20 % ; état visé : 31 %). Les surfaces de qualité au sens de l’OPD (prairies extensives, pâturages extensifs et surfaces viticoles avec biodiversité de qualité 2) représentaient en 2023 une part totale de 28 % (état initial : 11 % ; état visé : au moins 15 %). Le tiers de ces surfaces de qualité coïncident avec des prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS). Les objectifs quantitatifs et qualitatifs de mise en œuvre ont donc été atteints, même si l’augmentation des surfaces de qualité est en premier lieu due à des ajustements administratifs.
Les effets des mesures ont été évalués grâce à des relevés ciblés pour la faune et la flore selon des méthodes similaires à celles appliquées pour la description de l’état initial. Dans l’ensemble, les espèces cibles et caractéristiques retenues pour l’avifaune ont montré des effectifs plutôt stables au long de la première période du réseau. Le Bruant zizi et la Linotte mélodieuse ont cependant étendu leur présence à de nouvelles zones de vignes, et le Pipit des arbres semble localement répondre aux actions forestières menées sur les lisières et les massifs boisés au contact des zones ouvertes. La conversion de certains pâturages en prairies extensives a été identifiée comme la mesure la plus favorable aux espèces cibles et caractéristiques de la flore, notamment dans les PPS. Au sein de ces dernières, les parcelles exploitées en pâturages extensifs montrent dans certains secteurs un envahissement problématique par la vergerette annuelle.
Conséquence directe du projet de réseau écologique, un projet régional de compensation (PRC) porté par la commune de Vionnaz et soutenu par le Canton est en phase de mise en œuvre. Il comporte des mesures forestières d’envergure pour maintenir et élargir les zones ouvertes du coteau, de sorte à promouvoir les espèces cibles et caractéristiques qui souffrent de la fermeture des milieux.